Conversations avec des chatbots : aider les populations de la RDC à accéder à des informations multilingues sur la COVID-19

Read in English

C’est uniquement en donnant la priorité aux outils de communication bidirectionnels que nous pouvons créer une communication et un accès plus équitables aux informations dont les gens ont besoin pour rester en bonne santé et informés.

« En quoi le coronavirus est-il différent d’Ebola ? »

« Quels sont les symptômes de la COVID-19 ? »

« Combien de fois par jour dois-je me laver les mains ? »

« Comment puis-je me protéger de la COVID-19 ? »

Ce sont des questions que les gens se posent en République démocratique du Congo en lingala, en français et en swahili congolais. Et un robot répond à ces questions, dans leur propre langue. Au fil du temps, le robot apprendra d’autres langues pour permettre à d’autres personnes en RDC de communiquer avec lui.

Le nom du robot est « Uji », qui est l’abréviation de ukingo et jibu, qui signifient respectivement « prévention » et « réponse ». Uji est le premier chatbot multilingue de TWB et joue un rôle clé pour garantir l’accès des gens aux informations de santé qu’ils souhaitent obtenir, dans leur propre langue.

Uji est capable de traiter la communication collaborative et bidirectionnelle

Tout le monde a le droit d’accéder aux informations qu’il souhaite obtenir et dont il a besoin, quand il le veut et dans une langue qu’il comprend. Pourtant, il est fréquent que les informations ne soient disponibles que dans des langues commercialement viables au niveau mondial, ou dans les langues nationales d’un pays. En outre, ces informations ne sont souvent disponibles que de manière descendante car les humanitaires et les organismes de santé décident des informations que les gens peuvent et doivent recevoir.

TWB plaide depuis longtemps pour que les humanitaires et les professionnels du développement intègrent la technologie multilingue dans leurs programmes. Cela permet aux personnes touchées par des crises d’obtenir des réponses à leurs questions de manière proactive et indépendante. Avec les restrictions liées à la pandémie de COVID-19, les personnes touchées par les crises n’ont plus toujours accès aux humanitaires et de nouveaux outils de communication sont nécessaires.

Uji réunit la langue et la technologie pour nous rapprocher de cette vision d’un accès véritablement équitable à l’information.

Le développement de Uji

En RDC, l’accès à des informations crédibles et multilingues sur la COVID-19 est un vrai défi. « Pour de nombreuses personnes parlant le lingala et le swahili congolais en RDC, l’accès aux informations sur la COVID-19 se fait par toute une gamme d’émissions de radio, de sites web et d’affiches », explique Rodrigue Bashizi, responsable de l’engagement communautaire de TWB en RDC. « Mais le principal défi pour accéder à l’information sur la COVID-19 est le coût des forfaits de connexion Internet dans le pays. Parfois, les gens reçoivent des vidéos sur la COVID-19, mais ils ne peuvent pas les ouvrir en raison du manque de services Internet de qualité et du coût des forfaits. »

Il fallait proposer aux gens une meilleure solution pour qu’ils puissent obtenir des réponses à leurs questions sur la COVID-19. Accéder à Uji. Selon Rodrigue, « Uji est un outil très important pour les populations de la RDC car elles manquent d’informations fiables. Comme Uji fonctionne sur Telegram et WhatsApp, il ne consommera pas beaucoup de forfait Internet. Il est facile à utiliser. Lorsqu’il fonctionnera par SMS, il sera même disponible pour les populations des régions éloignées n’ayant pas accès à Internet ».

Rodrigue est originaire de Bukavu en RDC et parle le swahili, le français, l’anglais, le lingala, le kinyarwanda et le luganda. Avant de rejoindre TWB, il a travaillé comme formateur auprès de réfugiés en Ouganda. Au sein de TWB, Rodrigue est un membre clé de l’équipe qui développe nos chatbots multilingues pour les communications bidirectionnelles. Rodrigue est passionné par la technologie et explique qu’il adore travailler sur les chatbots, car il apprend quelque chose de nouveau chaque jour.

Rodrigue et d’autres membres de l’équipe TWB ont développé cet outil en partenariat avec Kinshasa Digital, une agence de communication de la RDC qui travaillait déjà avec le ministère de la santé de la RDC pour développer un chatbot COVID-19. Grâce à la collaboration avec Kinshasa Digital et l’ajout d’une technologie multilingue au bot existant, nous serons en mesure d’atteindre plus de personnes, dans plus de langues.

Nous avons développé Uji en français, en swahili congolais et en lingala. Le bot répond à un large éventail de questions sur la COVID-19, allant des symptômes et de la démystification des rumeurs populaires aux conseils sur la manière d’aider les enfants à faire face au stress dû à la COVID-19. Nous travaillons à l’élargissement de son champ d’application afin de répondre également aux questions concernant Ebola. Le chatbot est disponible sur WhatsApp et Telegram. En utilisant les plate-formes de messagerie existantes, les gens peuvent accéder aux informations sur la COVID-19 où qu’ils soient, quand ils le souhaitent. Qu’ils soient à la maison, dans le bus ou au travail, ils peuvent trouver les informations dont ils ont besoin, directement à partir de leur téléphone.

Uji utilise la technologie de traitement du langage naturel pour permettre aux gens de poser des questions dans leurs propres mots.

Pour dialoguer avec Uji, les utilisateurs envoient leurs questions sur la COVID-19 au chatbot sur WhatsApp ou Telegram. Ils peuvent poser leurs questions en français, en swahili congolais ou en lingala. Le bot répond automatiquement dans la langue dans laquelle la question a été posée.

Mais avant de lancer complètement le bot sur ces plates-formes, nous avons dû le tester et le perfectionner.

Testé et approuvé par des linguistes

Uji est un travail de longue haleine, et il nécessite des tests humains dans de nombreuses langues pour s’assurer de son efficacité et de son utilité. Rodrigue a dirigé les activités de test avec des volontaires de la communauté des traducteurs de TWB, de la FICR et d’autres partenaires. Au début du processus, Uji a dû apprendre à comprendre les questions et à leur associer correctement des réponses. Avec le temps et grâce aux tests successifs, Uji s’est amélioré de façon spectaculaire. Et les réactions de notre communauté de testeurs sont positives :

« Le bot fait de grands progrès en swahili. »

« Il est de plus en plus difficile d’obtenir une réponse qui ne correspond pas à la question. Il semble que le robot s’améliore continuellement. »

Ce retour d’information individuel est important, mais on constate également que près de 70 % des utilisateurs ayant participé à notre enquête de satisfaction sur le bot trouvent les informations fournies par Uji utiles. Le chatbot permet également à TWB de recueillir des informations sur les questions les plus fréquemment posées et les langues les plus utilisées. Les organisations humanitaires et sanitaires peuvent utiliser ces données pour mieux adapter leurs stratégies de communication à ce que veulent réellement les communautés.

Nous continuerons à améliorer Uji dans les semaines et les mois à venir, et nous accueillerons volontiers les commentaires supplémentaires des utilisateurs.

L’avenir des chatbots TWB

Nous espérons qu’Uji est le début d’une restructuration globale de la façon dont les conversations multilingues se déroulent. Notre objectif est de démontrer l’utilité d’Uji en tant qu’exemple réussi de canal de communication bidirectionnel multilingue en RDC, puis d’étendre le modèle à d’autres pays et à d’autres utilisations.

Nous encourageons les professionnels de l’humanitaire et du développement à envisager l’intégration de chatbots et d’autres technologies linguistiques dans leurs programmes.

Pour en savoir plus sur l’intégration des technologies de chatbot et de langage dans vos programmes, contactez-nous par email à corona@translatorswithoutborders.org.

Rédigé par Krissy Welle, responsable de la communication de TWB

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.