La réponse à la 11e épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a prouvé les mérites d’une communication locale et multilingue avec les communautés. Les recherches de Translators without Borders (TWB) ont révélé des progrès significatifs par rapport à la réponse à la 10e épidémie et aux nombreuses urgences humanitaires qui ont touché la RDC jusqu’à présent. Cependant, notre recherche a également mis en évidence la nécessité pour les organisations et autorités nationales et internationales impliquées dans la réponse de mieux soutenir les communicateurs locaux.
La 11e épidémie d’Ebola en RDC s’est propagée dans la province de l’Équateur, où elle a causé la mort de 55 personnes et en a infecté 130 autres en près de six mois. Cette épidémie est survenue moins de deux ans après la fin de la précédente épidémie dans la région, touchant des villages isolés et difficiles d’accès, où vivent divers groupes ethnolinguistiques. Les équipes d’intervention se sont efforcées d’impliquer principalement les agents de santé locaux, de soutenir les personnes chargées de la surveillance locale des cas et de limiter le recours à du personnel extérieur à la communauté. Les autorités ont décrété la fin de l’épidémie le 18 novembre 2020.
En décembre 2020, TWB a entrepris de comprendre les enseignements linguistiques tirés de cette réponse. Les conclusions peuvent améliorer la communication des risques et l’engagement communautaire pour les futures épidémies et la réponse humanitaire plus large à travers le pays.
Pour en savoir plus sur ce que nous avons trouvé :
- Rapport complet ( )
- Résumé de la recherche ( )
- Résumé vidéo de la recherche ( )
- Considérations linguistiques pour les mécanismes de feedback communautaire ( , )
- Aperçus sur les langues de la province de l’Équateur ( , )
Un ensemble d’outils linguistiques pour les organisations humanitaires travaillant en RDC est disponible .
Pour faire part de vos commentaires ou en savoir plus sur le travail de TWB en RDC, contactez [email protected].
"Pour réussir dans la communication, il faut développer cette approche de la langue locale. Si la population vous entend parler sa langue locale, elle va s’impliquer davantage dans l’action."
- Agent de santé, Mapeke